La Réflexologie s’adresse à toute personne désirant améliorer sa santé en douceur et s’octroyer un moment de détente, de l’enfant en bas âge à la personne âgée.

Enfants

Les enfants sont particulièrement réceptifs aux massages sous les pieds. Ils en retirent en général un grand bénéfice. On peut traiter de nombreuses pathologies chez les enfants, telles que diarrhée, constipation, coliques, affections ORL, ainsi qu’accompagner à mieux gérer les périodes de stress anciennes ou nouvelles (naissance difficile, sevrage, séparation, agrandissement de la fratrie, etc.).

Bien que les petits enfants apprécient ces temps de détente, ils ne restent pas longtemps tranquilles, c’est pourquoi les séances sont adaptées. Elles ne durent qu’une dizaine de minutes pour les bébés à une trentaine pour les plus grands.

Adolescents

La réflexologie peut apporter une solution intéressante aux problèmes de peau et de cheveux liés aux changements hormonaux de cette période. Elle pourra aussi aider les jeunes filles à soulager les douleurs des premières règles, favoriser leur régularité et leur intensité.

Elle permettra aussi de diminuer le stress et l’anxiété liée aux examens.

Grossesse – Accouchement

Il est plus prudent de s’abstenir de pratiquer la réflexologie durant le 1er trimestre (surtout s’il y a un antécédent de fausse couche) par principe de précaution, car aucune étude n’a été faite jusqu’à présent.

Par contre, le massage réflexologique peut apporter un soutien important durant le reste de la grossesse. Il aidera à soulager les aigreurs/acidités d’estomac, les hémorroïdes, les maux de dos, les sciatiques, la rétention d’eau et l’inconfort général. Il aura aussi une action sur le sommeil, le stress, les tensions (physiques et mentales) et la fatigue.

S’il y a eu un suivi réflexologique durant la grossesse, il est aussi possible de l’utiliser lors de l’accouchement.

Ménopause

La réflexologie apporte un soutien aux organes qui subissent un bouleversement hormonal avec une baisse de production d’oestrogènes ; sont concernés la glande thyroïde, l’hypothalamus, l’hypophyse, les ovaires, l’utérus, mais aussi la colonne vertébrale et le foie.

Personne âgée

Cette méthode aide à soutenir le dynamisme de la personne âgée, lui permet de conserver sa vitalité et sa santé. Lorsqu’une opération articulaire (genou, hanche) est prévue, la réflexologie permettra de soutenir le système immunitaire affaibli par l’anesthésie et de restaurer l’équilibre du corps.